Comment est né ASLM CANNES LONGE COTE ?
C’est une activité sportive consistant à marcher dans l’eau le long des plages, avec un niveau d’eau situé entre l’ombilic et le bas du thorax. Cette marche qui peut s’apparenter à de la marche nordique terrestre, est aidée par des moyens de propulsion des membres supérieurs (soit une pagaie spécifique soit des plaquettes identiques à celles utilisées par les nageurs)
Cette discipline a été mise au point en 2005 par Thomas WALLYN, entraineur d’un club d’aviron de Dunkerque. Il eut l’idée lors d’une période de mauvais temps empêchant la pratique de l’aviron de proposer à ses athlètes une séance d’entrainement sans les bateaux. Le longe cote était né et est devenu un complément d’entraînement pour les rameurs puis une activité à part entière.
Elle s’est petit à petit développée sur toutes les côtes françaises (et étrangères) avec la création de nombreux clubs affiliés à la Fédération Française de Randonnée qui a délégation du Ministère des Sports pour cette activité. Aujourd’hui la FFR dénombre environ 11 000 licenciés pratiquant ce sport sur l’ensemble du littoral et quelques lacs.
Depuis 2015 la FFR organise le championnat de France, le dernier en date à SANGATTE a réuni 700 participants de tous âges.
L’ASLM CANNES OMNISPORTS est une Association créée en 1947 sous la dénomination Association Sports Loisirs Municipaux.
Au départ cette Association était réservée aux employés de la Ville de CANNES puis avec le temps elle s’est ouverte à tout le monde.
Actuellement elle compte 7 sections : Ski, Volley Ball, Cyclotourisme, Foot, Dressage Canin, Fitness, Arts martiaux et donc une huitième LONGE COTE.
Il existait des clubs de longe cote dans toutes les villes limitrophes (Mandelieu,Golfe Juan, Antibes,Saint Laurent du Var) mais pas dans la ville de Cannes.
Ses nombreuses plages parfaitement adaptées à la pratique de ce sport pourraient accueillir les cannois(es) adeptes de cette discipline.
La création de cette nouvelle entité s’inscrivait dans la démarche globale de la ville de CANNES visant à se placer parmi les leaders dans le sport en Europe notamment les sports de plein air. L’existence d’un tissu associatif sportif cannois représente un « vivier » conséquent pour l’essor de la discipline.
C’est dans cette optique que nous nous sommes rapprochés de l’ASLM CANNES Omnisport,et que nous avons créé en 2020 la section longe cote.
CETTE SECTION COMPTE ACTUELLEMENT PLUS DE 120 MEMBRES